The Art Marketplace

Graphisme numérique : Pixopictura



par Nicu Ilie

https://wansait.com/nicuilie

En 2011-2012, profitant de la crise économique qui a entraîné une diminution des commandes commerciales dans le domaine du graphisme et des médias, j'ai eu du temps libre. J'ai ensuite commencé plusieurs séries de travaux dans diverses techniques numériques.
Pixopictura

« Pixopictura » a tenté de créer un mélange d'expression visuelle entre techniques photographiques, numériques et picturales. En fait, la peinture était au centre de tout cela, car la peinture a tout déclenché dans les arts visuels (du moins à l’ère moderne de l’art). Dans les œuvres de Pixopictura, j'ai utilisé davantage de touches d'empâtement, non pas parce que je les préfère particulièrement, mais parce que leur effet est beaucoup plus évident lorsqu'ils sont collés photographiquement. J’aime l’impressionnisme – d’où proviennent aujourd’hui les techniques d’empâtement – ​​mais pas particulièrement. Je préfère l'expressionnisme, pour la force de l'ensemble, et la Renaissance nordique pour l'esprit exploratoire. Quoi qu’il en soit, j’ai alors publié quelques œuvres de la série et en ai vendu quelques-unes. Après 2012, je n’ai produit autre chose que par accident dans cette série et j’ai généralement eu pas mal de temps. Quand, pendant la pandémie, je me suis retrouvé avec beaucoup de temps libre, les exercices plastiques étaient principalement en peinture numérique. Et cette année, les exercices ont porté sur des graphiques générés ou édités par l’IA.

J'ai récemment redécouvert les œuvres de la série Pixopictura et publié certaines d'entre elles sur Deviant Art et Artmajeur (où elles peuvent également être achetées). La surprise a été que ceux que je considérais comme les meilleurs étaient moins appréciés que ceux que je considérais comme tel ou tel. De mon point de vue, la série exprime non seulement l'exploration d'un mélange de techniques visuelles, mais documente également une certaine étape du montage numérique, où les limitations techniques (par rapport à aujourd'hui) et la faible résolution (en raison de la faible puissance de calcul) obligeaient créativité pour explorer d’autres modes d’expression et construire un langage avec seulement quelques syllabes à leur disposition.
Le fantôme d'une aciérie
Achats
peintre roumain
Examen
L'hiver en banlieue
Le dirigeant syndical
Pour l'église
Ancienne rue
Rue en campagne
Maison ancienne
Ciel vu depuis une allée du bazar
Décorations
Éol
Pauvre maison
Fleuriste
Voyage dans le temps court
Crépuscule à la Vieille Cour
Jour ouvrable  . Fête du Travail (2012, variante). Cols bleus après un quart de travail gris. De la série Pixopictura
Chat (Fov vieillesse)  . Petite conversation (de la série Pixopictura, 2012)
Coucher de soleil derrière les blocs gris

https://www.artmajeur.com/nicu-ilie?sort=newest


Funky Baragan
(Coucher de soleil numérique)
Lignes dans le paysage


Méditerranée
Mauvais jour
Paysage
Faux coucher de soleil
Rythmes urbains
La roue de la vie (Le hamster de Gizeh)
Soirée pluvieuse

Commentaires

Articles les plus consultés

Art Culture-oteque